Choisir son avocat est une décision très importante qui ne doit pas être prise à la légère. Trouver un bon avocat en droit de la famille pour vous représenter est déterminant pour la mission que vous allez lui confier. Pour le trouver, plusieurs critères sont nécessaires. En voici les principaux à bien respecter afin que vous puissiez choisir le meilleur avocat pour votre situation.
1. Avocat généraliste ou avocat spécialisé en droit de la famille ?
Vous souhaitez résoudre un conflit familial, mais hésitez entre un avocat généraliste et un spécialiste ? Au vu de votre situation, un avocat spécialisé en droit de la famille serait le meilleur choix. Que ce soit un avocat pour divorce amiable à Marseille ou autre, choisir un avocat spécialisé augmente vos chances de sortir gagnant de ce conflit.
Il y a plusieurs avantages à se tourner vers un avocat spécialisé. D’une part, cela signifie qu’il est compétent dans le domaine et qu’il maîtrise les procédures en question. En effet, en tant que spécialiste, il doit être habitué aux problématiques comme la vôtre. Avec son expérience, il aura donc une plus grande facilité à vous tirer d’affaire. De plus, comme c’est sa spécialité, l’avocat reste toujours en veille sur les nouveautés de son domaine.
2. Renseignez-vous sur le profil de votre avocat en droit de la famille
Qui est-il ?
Il est tout aussi important de connaître un minimum le profil de votre avocat avant de vous engager avec lui. Dans un premier temps, pour avoir une liste des différents avocats, vous pouvez vous renseigner en mairie, via le bouche-à-oreille ou encore en cherchant sur Internet. D’ailleurs, comme aujourd’hui plusieurs avocats ont des sites internet, vous pouvez en profiter pour vous renseigner sur leur réputation et savoir-faire en ligne. En effet, la réputation est un critère important dans le choix de son avocat. Selon ce que vous dira votre entourage ou les avis que vous trouverez sur Internet vous pourrez déjà trancher. Toutefois, veillez à rester objectif sur vos jugements. Lorsque vous voyez un avis négatif, cherchez à en savoir plus.
Quelles sont ses expériences et ses compétences ?
Pareillement, lorsqu’on vous recommande un professionnel, vérifiez quand même les compétences de l’avocat pour traiter votre affaire, avant de faire appel à lui. Bien sûr, les avocats ont tous un niveau minimum c’est-à-dire un Master 1 en droit, mais ils n’ont pas les mêmes compétences. En général, en plus de leur diplôme universitaire, les avocats ont aussi le certificat CAPA. Ensuite, libre à eux de se spécialiser en justifiant de 4 ans d’exercice minimum.
Par ailleurs, pour trouver le bon avocat en droit de la famille à Marseille, sachez que les connaissances en droit ne suffisent pas toujours. Des compétences humaines et relationnelles sont tout aussi importantes pour être un bon avocat.
3. Informez-vous sur les honoraires des différents avocats en droit de la famille
Dans votre quête pour trouver le bon avocat, il faudra également vous renseigner sur les honoraires de ce dernier. Vous pouvez le faire sur les plateformes en ligne ou demander directement au concerné lors d’un rendez-vous.
Les honoraires d’avocat en droit de la famille à Marseille varient selon plusieurs facteurs : la taille du cabinet, sa notoriété, l’expérience de l’avocat, les frais d’expertise et de déplacement, etc. Tous ses éléments doivent être mentionnés dans la convention d’honoraires, un contrat entre vous et l’avocat.
Pour ceux qui n’ont pas les moyens, une aide judiciaire en France peut prendre en charge une partie ou la totalité des honoraires.
Plusieurs astuces complémentaires existent pour choisir le bon avocat en droit de la famille. Vous pouvez notamment évaluer sa réactivité, son sens de l’écoute, ses disponibilités… Si vous recherchez un avocat pour divorce à l’amiable sur Marseille, contactez Maître Oriane LOBBENS, avocate spécialisée en droit de la famille depuis 2011.